Appel International: FRQ-FNRS

Programme de Recherche Collaborative
24 août 2021 par
Appel International: FRQ-FNRS
SynHERA, Cédric BISTER

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

La science devenant de plus en plus globale et complexe, de nombreuses questions de recherche ne peuvent être traitées sans une collaboration internationale entre des chercheurs et chercheuses de différents secteurs. Pour cette raison, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont élaboré un troisième appel du Programme bilatéral de recherche dans le but de créer un effet de levier pour l’excellence scientifique et d’amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs.

L’objectif principal de ce programme est de générer / renforcer des collaborations intersectorielles et de favoriser l’avancement des connaissances et des techniques dans les thèmes prioritaires que sont les 3 grands secteurs de recherche des FRQ.

Les projets doivent :

- Amener des chercheurs et chercheuses de différents environnements de recherche, disciplines et expertises à travailler ensemble en utilisant un éventail d’approches et de technologies de pointe.

- Être structurés de façon à apporter une valeur ajoutée originale que les chercheurs et chercheuses, financés par chacune des agences de financement, ne pourraient atteindre seuls.

Plus d'infos ICI

Critères de sélection

Evaluation Pré-proposition: DL:28 septembre 2021

- Qualité du projet de recherche

-Valeur ajoutée et impact de la collaboration

- Intersectorialité

Evaluation Proposition: DL: 15 février 2022

- Qualité du projet de recherche

- Equipes de recherche

- Retombées du projet

- Budget

Conditions d'éligibilité

L’équipe sera composée d’un minimum de 3 personnes, 1 chercheur principal ou chercheuse principale du Québec, 1 co-chercheur ou co-chercheuse du Québec (statuts 1 et/ou 2) et 1 promoteur principal ou promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jusqu’à 8 collaborateurs ou collaboratrices (maximum 4 pour l’équipe du Québec et 4 pour l’équipe de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun minimum)

Pour les Hautes Ecoles, être candidat co-promoteur d'un projet porté par un promoteur principal : une université de la FWB.

Date de clôture

15/02/2022

Budget

Maximum 75.000€ par projet par année pour trois ans.

Contacts SynHERA

  • Cédric BISTER (bister.c@synhera.be)

Appel International: FRQ-FNRS
SynHERA, Cédric BISTER 24 août 2021
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver