Descriptif
Le programme CBE JU (Circular Bio-based Europe Joint Undertaking) a lancé ses appels à propositions pour 2025, avec un budget de 165 millions d’euros.
Les appels incluent divers domaines :
- Actions d'innovation phare : Valorisation des bio-déchets urbains, développement de produits chimiques bio-basés, emballages en fibres circulaires, et rétrofit des raffineries pour des produits bio-basés à plus haute valeur.
- Actions d'innovation : Systèmes de macro-algues durables, solutions bio-basées pour remplacer des produits chimiques pour textiles, protéines alternatives, processus biotechnologiques efficaces, et polymères bio-basés pour de nouvelles applications.
- Actions de recherche et d'innovation : Valorisation de la biomasse forestière (7 millions €), systèmes de livraison bio-dégradables pour fertilisants (6 millions €), et fabrication de caoutchouc alternatif.
- Actions de coordination et de soutien: Développement de nouveaux curriculums pour les systèmes bio-basés.
Les propositions peuvent être soumises entre le 4 avril et le 17 septembre 2025.
Conditions d'éligibilité
Les entités juridiques formant un consortium sont éligibles à participer à condition que le consortium comprenne :
- au moins une entité juridique indépendante établie dans un État membre ;
- et au moins deux autres entités juridiques indépendantes, chacune établie dans des États membres ou pays associés différents.
Les demandes d'« Actions de coordination et de soutien » (ASC) peuvent être soumises par une ou plusieurs entités juridiques, qui peuvent être établies dans un État membre ou un pays associ
Date de clôture
Budget
Le taux de financement standard pour les actions d'innovation (IA) est de 60 % des coûts éligibles (sauf pour les entités juridiques à but non lucratif, où le taux de financement peut aller jusqu'à 100 % du total des coûts éligibles).
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
Circular Bio-based Europe Joint Undertaking 2025