Fondation Roi Baudouin - Fonds Orcadia

Bourse postdoctorat Santé & Environnement

Descriptif

La Fondation Roi Baudouin lance le 2e appel à projets du Fonds Orcadia permettant le financement d’une bourse postdoc (ou équivalent) de 18 mois visant à soutenir le développement de la carrière de jeunes chercheurs et/ou le renforcement de leur candidature pour des financements plus pérennes. Le fonds vise un projet de recherche appliquée, abordant des questions concrètes et devant avoir un impact sur les parties prenantes impliquées et bénéficiaires du projet. Le thème de l’appel porte spécifiquement sur l’interaction entre l’environnement (naturel) et la santé humaine (mentale ou physique).

Critères de sélection

Les dossiers déposés seront évalués selon les critères suivants :

- Le profil du/de la candidat.e

- L'environnement scientifique de l'institution d'accueil

- La qualité scientifique du projet

- Le schéma de dissémination des résultats et les impacts du projet

- L'implication des parties prenantes

- L'adéquation du budget par rapport à la teneur du projet (un co-financement est envisageable)

- Une attention aux aspects éthiques et RGPD


Conditions d'éligibilité

Toutes les disciplines sont éligibles à cet appel, pour autant qu’elles se penchent sur l’interaction entre santé et environnement : la santé publique, la psychologie, la médecine, l'épidémiologie, la géographie, les sciences humaines et sociales, ou toute autre discipline/travail interdisciplinaire étudiant le lien entre l'environnement et la santé. 

Pour prétendre à l'appel, il faut être chercheur.e titulaire d’une thèse de doctorat (avec max. 3 années de recherche active après l’obtention de la thèse) ou sur le point de terminer la thèse (soutenance dans les 6 mois suivant la date de l'appel) 

Les candidat.e.s doivent actuellement avoir un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel (au moins 70 %) dans une institution d'enseignement et de recherche..

Les candidat.e.s n'ont pas de garantie de financement de leur salaire pour les années à venir mais ont l'intention de demander un financement à plus long terme. 

La demande est formellement soutenue par un.e chercheur.e établi dans le domaine.


Date de clôture

27/04/2023

Budget

Le financement octroyé est de max. 100 000 euros.

Partagez sur les réseaux sociaux