Descriptif
BELSPO vient de lancer un nouvel instrument de financement de la recherche au soutien des politiques fédérales.L'objectif du programme est de réaliser des recherches multithématiques sur les questions sociétales qui figurent parmi les priorités des SPF et du gouvernement fédéral. Il en résulte que la recherche de type HASS (Humanités, Arts et Sciences Sociales) peut être financée par ce programme.
En mettant en place ce programme, BELSPO souhaite offrir un soutien et une expertise méthodologique aux SPF et au gouvernement fédéral dans la sélection et le suivi des projets de recherche, mais aussi encourager les décideurs politiques à formuler des priorités de recherche et à dégager à cette fin des budgets de recherche supplémentaires au niveau politique. Pour chaque thème et type de recherche, des objectifs seront formulés par le SPF concerné afin de mesurer et d'évaluer leur réalisation à travers les projets de recherche.
Les institutions intéressées doivent soumettre une lettre d'intention (obligatoire mais pas évaluée, max. 1 page) au plus tard le (nouvelle date annoncée le 14 novembre 2024) 16/01/2025 à 14h00.
La candidature complète est à soumettre pour le (nouvelle date annoncée le 14 novembre 2024) 27/02/2025 à 14H00.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de BELSPO.
Critères de sélection
Les critères d'évaluation seront communiqués très prochainement sur le site de BELSPO.
Conditions d'éligibilité
Cet appel concerne les projets "policy-driven" du programme S4Policy.
Dans le cadre de ces projets, les priorités de recherche ont été soumises par les départements fédéraux avec un appel au soutien scientifique de la communauté académique belge.
Les quatre thèmes générales des priorités de recherche sont :
Transformation digitale ;
Autonomie stratégique et résilience de la Belgique ;
Inclusion, santé et bien-être ;
et Transformation verte et sociétale.
Les projets ont pour but de renforcer les capacités analytiques des départements fédéraux ou de fournir des preuves scientifiques pour informer les politiques fédérales. Ils sont basés sur un
Date de clôture
Budget
Système de cofinancement dans lequel BELSPO finance au maximum 90% et le(s) département(s) concerné(s) au minimum 10% du budget total.
Les partenaires du projet sont les institutions de recherche. Les projets peuvent être mis en œuvre par une seule institution
ou un réseau d’institutions, en collaboration ou non avec des instituts de recherche internationaux.
La collaboration entre les instituts de recherche est encouragée.
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
- Michele BUSCEMI (buscemi.m@synhera.be)
Appel à projets Science4Policy - Policy Driven