Horizon Europe

La recherche et l'innovation sont une priorité au niveau de l'Union européenne.  Ce programme-cadre concrétise la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d'offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l'innovation et de pointe, d'attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles .  

Les objectifs généraux d’Horizon Europe sont :

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ; 
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.

Le programme cadre est structuré en quatre piliers :

  • La science d'excellence ;
  • Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  • L'Europe plus innovante ;
  • Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche.


Pilier I- Excellent Science

 

Le premier pilier du programme Horizon Europe vise à renforcer et à développer l’excellence de la base scientifique de l’Union européenne en soutenant les projets de recherche fondamentale, le financement des échanges et le développement des infrastructures de recherche.

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) soutient les chercheuses et chercheurs de toutes nationalités qui souhaitent poursuivre leurs recherches aux confins de la connaissance (frontier research) dans une institution située en Europe Tous les domaines de la recherche peuvent être abordés. L’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) sont consacrées aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé. Il s'agit d’apporter aux chercheurs de nouvelles connaissances et compétences grâce à la mobilité et à la formationoffrant plusieurs possibilités dans tous les domaines de la recherche, selon une approche bottom-up, qui sont les suivantes :

     MSCA Doctoral Networks

Il s’agit de projets collaboratifs de recherche et de formation qui visent à contribuer au développement de la carrière de doctorants. Tous les domaines de recherche sont susceptibles d’être financés, selon une approche bottom-up.

Cette action s’adresse aux institutions susceptibles de participer à un réseau de formation doctorale. Au moins trois institutions de trois états européens ou associés à Horizon Europe différents doivent participer, à titre de bénéficiaire. Chaque bénéficiaire doit recruter au moins une personne doctorante.

Les personnes recrutées ne doivent pas être en possession d’un diplôme de doctorat, mais doivent être inscrites dans un programme doctoral offert par le réseau.

- Joint Doctorate : au moins trois entités doivent être habilitées à délivrer le diplôme de doctorat conjoint, dont au moins deux situées dans un état membre ou associé à Horizon Europe.

- Industrial Doctorate : au moins une des trois entités de trois états européens ou associés à Horizon Europe différents doit faire partie du secteur académique et au moins une autre doit relever du secteur non académique.

Les réseaux reçoivent un financement pour une durée maximale de 36 mois. Chaque personne doctorante peut être recrutée entre 3 et 36 mois.

Un appel annuel, généralement publié en mai, pour une clôture mi-novembre.

         MSCA Post-doctoral fellowships

Il s’agit d’une action monobénéficiaire qui permet de financer le projet de recherche d’un ou une scientifique dans le cadre d’une mobilité internationale, afin de participer au développement de sa carrière. Tous les domaines de recherche peuvent être financés, selon une approche bottom-up.

Cette action s’adresse aux chercheurs et chercheuses (à titre individuel) ayant réussi leur doctorat depuis maximum 8 ans à la date de clôture de l’appel. La mobilité peut s'effectuer de deux manières : 

     ·           European Fellowship  (EF) 

Vers une institution européenne

Financement de 12 à 24 mois    

       ·     Global Fellowship  (GF) 

  Vers un pays tiers

  Le financement peut varier de 24 à 36 mois

   Appel annuel, avec une ouverture mi-avril et une clôture mi-septembre.

                 MSCA Staff exchanges

L’objectif est de favoriser la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche à travers des détachements de personnel.

Au moins trois entités légales de trois pays différents, dont deux doivent être établies dans un état membre ou associé à Horizon Europe. Celles-ci doivent être prêtes à envoyer une partie de leur personnel en détachement et à recevoir le personnel des institutions partenaires.

Le personnel détaché continue à être rémunéré par son institution d’origine, mais bénéficie d’un complément forfaitaire mensuel de l’Union européenne pendant son détachement, pour couvrir les frais supplémentaires que celui-ci génère, notamment les frais de voyage, de logement et de subsistance. Par ailleurs, les frais de recherche, formation et réseautage sont également pris en charge.

Les projets sont financés jusqu’à un maximum de 48 mois. Cependant, chaque détachement de personnel dure de 1 à 12 mois, avec une possibilité d’additionner plusieurs courtes périodes de détachement.

Un appel annuel, qui ouvre généralement début octobre et se clôture début mars de l’année suivante.

             MSCA Cofund

Il s’agit d’une action monobénéficiaire qui vise à étendre les bonnes pratiques des actions MSCA au-delà du cadre d’Horizon Europe, notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire, ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à différentes étapes de leur carrière.

Le bénéficiaire est une entité située dans un état membre ou associé à Horizon Europe en mesure de financer le programme de recrutement qu’il met en œuvre à un niveau national, régional ou local. Les projets sont financés jusqu’à un maximum de 60 mois.

L’allocation européenne Cofund contribue principalement aux coûts globaux liés à la rémunération des chercheurs doctorants ou postdoctoraux.

Un appel annuel, en principe publié la première quinzaine d’octobre et qui se clôture début février de l’année suivante.

             MSCA and citizens

Il s’agit de sensibiliser le grand public aux activités de recherche et d’innovation qui sont financées par l’Union européenne et de lui montrer l’impact de celles-ci sur leur quotidien. Les jeunes sont plus particulièrement visés, notamment dans les écoles, afin de les encourager à choisir une carrière scientifique. Aucune activité de recherche n’est prévue dans ce cadre.

Cette action s’adresse aux organisations souhaitant développer et mettre en œuvre un programme d’évènements annuels, sur deux années consécutives, de promotion de la recherche et des carrières scientifiques dans l’Union européenne, vis-à-vis du grand public, et aussi, spécifiquement, des écoles.

En conclusion, les infrastructures de recherche ont l’objectif de de développer des infrastructures de recherche d'envergure mondiale intégrées et interconnectées. Elles comprennent notamment de grands équipements scientifiques ou ensembles d’instruments ; des collections, archives ou données scientifiques ; des systèmes informatiques et des réseaux de communication ; toute autre infrastructure de recherche et d’innovation unique et ouverte aux utilisateurs externes.

Pilier II- Global challenges and European industrial competitiveness –

Le 2ème pilier a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, ainsi que l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.

Ce deuxième pilier est organisé en 6 pôles (clusters) qui déterminent les domaines d’intervention -programmes selon une approche top-down :  1.Santé, 2. Culture, créativité et société inclusive, 3. Sécurité civile pour la société, 4. Numérique, industrie et espace, 5. Climat, énergie et mobilité, 6. Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. 

Horizon Europe développe également de nouvelles missions en proposant des solutions ciblées aux défis sociétaux dans une logique de co-création (avec les citoyens, les acteurs locaux…) via la mise en œuvre de 5 missions : 1. Adaptation au changement climatique, 2. Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales, 3. Cancer, 4. Villes intelligentes et neutres en carbone, 5. Santé des sols et alimentation.

Pilier III- Innovative Europe

Le troisième pilier, « Europe innovante », prévoit la création du European Innovation Council (EIC) visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.   L ’EIC propose les instruments de financement suivants :  

Pathfinder  :  il s’adresse surtout au monde académique qui constitue un consortium avec des partenaires industriels issus de minimum 3 pays différents. Appel à forte orientation deeptech - TRL 1-4. 

Accelerator  :  il s’adresse surtout aux PME (start-ups, individus) pour des projets d’innovation disruptifs à haut potentiel et haut risque (financement mono-bénéficiaires) et pourrait être d’intérêt pour des spin-offs - TRL 5-9.


Pilier IV- Horizontal

Le dernier pilier est un pilier transversal qui sous-tient l'ensemble du programme-cadre. Il soutient les activités qui contribuent à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier met également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Site web de le Commission européenne