IA & Recherche



DESCRIPTION

Depuis la sortie de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative représente une formidable opportunité pour de nombreux secteurs, in primis celui de la recherche européenne qui est très impactée par cette technologie. L’IA générative pourrait en effet révolutionner la science en accélérant les découvertes, en favorisant des avancées inédites et en améliorant considérablement la productivité, tout en optimisant l’efficacité et la rapidité des processus de recherche et de validation. Néanmoins, elle comporte aussi des risques majeurs, comme la propagation à grande échelle de fausses informations, des problématiques liées à la propriété intellectuelle et à la protection des données, ainsi que des usages non éthiques aux conséquences sociétales et environnementales potentiellement graves.

Une adoption maîtrisée de l’IA passe impérativement par la formation des chercheur.euses aux bonnes pratiques, afin de concilier innovation, éthique et conformité aux régulations européennes (comme l’AI Act) et en adéquation avec les objectifs du programme Horizon Europe.

Voici une liste indicative des sujets qui seront abordés lors de cette journée : Introduction à l’intelligence artificielle : Comprendre les bases de l’IA de manière accessible; Comprendre l’IA générative ; Intégration de l’IA dans un projet de recherche ; Limites, risques et enjeux éthiques ; Ce qu’il faut faire et éviter

La formation sera suivie par la visite guidée du Test & Experience Center de FARI qui propose une immersion dans le monde de l’intelligence artificielle et ses nombreuses applications. La visite comprend également un passage par le CAVE (Computer Augmented Virtual Environment), un espace virtuel immersif et interactif permettant de visualiser et de simuler du contenu numérique et des objets virtuels.


COMPÉTENCES OU CONNAISSANCES VISÉES :

  • renforcer les compétences sur les outils d’intelligence artificielle au service de la recherche scientifique


  • développer des bonnes pratiques d’utilisations de ces outils


  • sensibiliser à un usage éthique et responsable de l’IA pour la recherche

 




PUBLIC CIBLE

Cette formation est ouverte à toutes et tous les chercheur·euses ayant déjà une expérience de recherche, issu·es des sciences humaines et sociales ou/et technologiques.


INFORMATIONS PRATIQUES

    •     Mardi 14 octobre 2025 

    •    9h30-12h30

    •     Bruxelles, bureau de FARI

    • Participation entièrement prise en charge par SynHERA
    • Nombre de participant.e.s autorisé.e.s : (à déterminer) 
    • Matériel à prévoir : Ordinateur portable


 

PROCÉDURE

Cette formation a été conçue pour être accessible au plus grand nombre, même aux personnes ayant un niveau de familiarité avec l’IA plutôt bas. 

SynHERA se réserve de sélectionner les candidat·es afin de garantir une certaine équité parmi les participant·es, si le nombre des candidatures dépasse celui des places disponibles.