Actes de colloque
Des Actes de Colloque seront publiés suite à la Journée des Chercheurs en Haute École 2022. Toute communication (présentation orale ou poster) pourra faire l’objet d’un article dans ces Actes à condition que votre contribution scientifique sous-tendue par une visée de problématique de votre sujet de recherche.
Étapes importantes
30/04/22
: Manifestation d'intérêt avec mention de : titre de l'article, 5 mots-clés, domaine de recherche, langue de rédaction.
30/06/22
:
Soumission de l'article complet et anonymisé (première version).
01/07/22
- 15/08/22 : Évaluation de l'article soumis par des expert.e.s externes, en double aveugle.
01/09/22
:Transmission des rapports d'évaluation et notification de l'issue de l'évaluation (article accepté, avec réserve de modifications mineures, avec réserve de modifications majeures et nécessité de réévaluation, refusé).
01/11/22
:Resoumission de l'article révisé en fonction des remarques émises (deuxième version).
Novembre-décembre 2022
: Relecture de la deuxième version par les expert.e.s externes ou par le comité éditorial (selon l'issue de la première évaluation) et retour aux auteur.e.s sur l'issue finale de l'article.
16/01/23
:
Soumission de la version définitive de l'article.
Février-mars 2023 :
Travail de mise en page
des Actes de colloque par SynHERA.
Avril 2023 :
Publication des Actes de colloques.
Première publication? Ces réponses pourront vous être utiles 1
Q : A quelle phase d’un projet de recherche rédiger un article ?
R : De manière générique, le but d’un article scientifique est de faire avancer la connaissance. Pour soumettre un article, il faut se poser deux questions :
- Est-ce que les résultats sont innovants ?
- Est-ce que les résultats sont significatifs pour le domaine de recherche concerné ?
-
Est-ce que la réflexion et le développement conceptuel ont été muris suffisamment afin de permettre un enrichissement scientifique ?
Si les réponses sont positives, ce peut-être un bon moment pour publier.
Q : Que reprendre dans un article ?
R : Le but d’un article n’est pas de faire la synthèse des derniers mois mais d’apporter quelque chose de nouveau au domaine concerné et de contribuer à la résolution d’un problème. La rédaction d’un article se fait donc généralement autour d’un résultat et/ou d’une contribution centrale afin de répondre à un gap et de faire avancer la connaissance.
1
Grenouilleau, F. (2018). Réussir mon doctorat / Comment écrire un article scientifique – La structure [HTML]. Issu de : http://reussirmondoctorat.com/index.php/2018/10/28/ecrire-article-scientifique-structure/ (consulté le 8/11/2020
Documents utiles
:
- Consignes éditoriales
-
Stylesheet
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