DESCRIPTION
L’atelier propose une combinaison d’exposés généraux, d’études de cas, de témoignages des participant·es. Il invite à une approche collaborative pour naviguer au mieux dans les problématiques éthiques spécifiques à la recherche.
Vous êtes chercheur·euse et vos travaux vous amènent à interagir avec des personnes, des animaux ou des environnements spécifiques ? Ces expériences vous confrontent-elles à des dilemmes éthiques complexes que vous aimeriez mieux comprendre et analyser ? Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui réalisent ou envisagent des recherches de terrain ou de laboratoire, ayant des objets d’étude ou des contextes riches en défis éthiques.
La dimension éthique de la recherche est une préoccupation majeure pour une grande majorité des bailleurs de fonds belges et européens. Les chercheur·euses sont ainsi invité·es à intégrer une réflexion éthique dès la conception de leur projet, tout au long de sa mise en œuvre, et jusqu’à la valorisation de leurs résultats.
COMPÉTENCES OU CONNAISSANCES VISÉES :
- Développer une compréhension approfondie des enjeux éthiques liés à la recherche.
-
Outiller les participant·es pour qu’elles et ils puissent intégrer ces réflexions dans leurs pratiques de recherche
- Encourager des discussions et des échanges enrichissants entre pairs pour mutualiser les expériences et les bonnes pratiques.
PUBLIC CIBLE
Tous.tes chercheur·euses expérimenté·es comme débutant·e
INFORMATIONS PRATIQUES
- Mardi 13 mai 2025
-
- 9h30-12h30
- Bruxelles
- Participation entièrement prise en charge par SynHERA
- Nombre de participant.e.s autorisé.e.s : 20 personnes
- Matériel à prévoir : Ordinateur
-
PROCÉDURE
L’objectif principal de cet atelier est de favoriser une réflexion collective et critique, appuyée par des exemples concrets issus de la littérature et de vos témoignages.
Les participant·es auront l’opportunité d’explorer et de discuter les défis éthiques rencontrés ou anticipés dans leurs interactions avec leur terrain ou leurs populations de recherche.
Les thématiques abordées incluront :
- Principes fondamentaux de l’éthique en recherche (consentement éclairé, gestion des conflits d’intérêts, respect des personnes, ...)
- Enjeux pratiques de l’éthique de recherche (intégrité scientifique dans les publications et la récole de données, gestion responsable des données de recherche, ...)
- Rôle et responsabilité des chercheur·euses (intégrité et transparence dans le processus scientifique, sensibilisation et formation des équipes de recherche, ressources disponibles, responsabilité envers la société, ...)
- Rôle des comités d’éthique (fonctionnement et attentes, comment interagir avec ces instances ?, ...)