L'événement final de BLIST approche !
Nous avons le plaisir de vous convier au rendez-vous incontournable de cette année : l’événement final de notre projet Erasmus+ (Boosting IncLusion of Students In Research Activities) !
Venez découvrir les atouts de l’implication étudiante en recherche, échanger sur des retours d’expérience concrets et explorer les outils développés pour la favoriser.
L’après-midi sera consacrée à des sessions de networking vous permettant de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe.
Informations pratiques :
- Date : Mardi 9 décembre 2025
- Lieu : BIP Meeting Center - Place Royale 11, 1000 Bruxelles
- Heure : 9h30 à 16h30
Commencez la journée avec un café de bienvenue et un discours d’ouverture, puis découvrez le projet BLIST et ses résultats finaux : un partenariat de coopération Erasmus+ favorisant l’inclusion des étudiants dans la recherche ainsi que la coopération et la mobilité internationales entre établissements d’enseignement supérieur. Écoutez des témoignages inspirants d’étudiants et de responsables de recherche qui façonnent le paysage académique de demain.
L’après-midi, connectez-vous au-delà des frontières : participez à un Speed Group Exchange dynamique et engagez-vous dans des discussions thématiques sur la coopération en recherche, la mobilité internationale et les partenariats européens.
Célébrez avec nous la fin de ce parcours enrichissant en rejoignant notre Apéritif convivial et en créant encore plus de passerelles pour vos projets de recherche et de mobilité.
Le programme
Matinée - Partage et inspiration
- 09:30-10:00 Inscription et café de bienvenue
- 10:00-10:10 Introduction et discours de bienvenue
- Cristina BRANDINI (SynHERA) : Présentation et objectifs de BLIST
- 10:10-11:00 Principales conclusions et résultats du projet
- Greta MIRAVALLE (SynHERA) : Rapport de Benchmark
- Alice PEDROTTI & Jade SANTIER (BUILDERS) : Cadre d'apprentissage informé par la recherche (RILF)
- Valeriia HUDZ (SPI) : Boîte à outils
- 11:00-11:20 Pause café / Networking
- 11:20-11:50 Panel : La perspective du directeur de recherche
- Modérateur : Tiago MARQUES (SPI) - Intervenants : Vesna JERKOVIC (CEReF-HELHa), Fanny LACOUR (HELdV), Liesbeth NAESSENS (Odisee), Jean-Christophe SERVOTTE (Henallux), Filip VAN LANGENHOVE (Odisee)
- 11:50-12:50 Témoignages étudiants : Expériences en recherche
- Yanis LAFFONT
- Samia MOUSSA
- Imi OCHANA
- Athavan RASENTHIRAM
- 12:50-14:00 Déjeuner networking
Après-midi - Engagement et réseautage
- 14:00-14:05 Introduction et Consignes
- 14:05-14:30 Icebreaker "Quick Connect"
- 14:30-15:50 Ateliers thématiques en parallèle
- Atelier A : Inclusion des étudiants dans la recherche
- Atelier B : Mobilité internationale et projets coopératifs
- 15:50-16:00 Présentation des rapporteurs
- 16:00-16:30 Discours de clôture et apéritif convivial
- 16:30 Fin de l'événement

Plus d'informations : brandini.c@synhera.be


Co- financé par l'UE
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans la communication ou la publication.