FRHE 2020 :  les Kick-off battent leur plein !

7 octobre 2020 par
FRHE 2020 :  les Kick-off battent leur plein !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

Le 11 mars 2025, la plénière du Parlement européen a adopté un rapport sur l’évaluation de la mise en œuvre d’Horizon Europe en vue de son évaluation intermédiaire et de ses recommandations pour le 10e programme-cadre de recherche.

Le rapport s'appuie sur une analyse du programme et sur les constats des rapports Letta, Draghi et Heitor, qui alertaient sur le déclassement technologique de l'Europe et l'insuffisance de valorisation de sa recherche.

Le rapport conclut que la Commission n'a pas assuré une gestion agile d'Horizon Europe. Il propose donc des pistes pour FP10, le futur programme-cadre, afin de corriger ces dysfonctionnements.

Le programme Horizon est structuré autour de quatre piliers, résumés dans le graphique ci-dessous :

Tableau 1: les piliers du programme Horizon, source: Horizon Europe[1]

 

Ces piliers ont chacun des caractéristiques propres

Le 1er pilier Excellence Scientifique finance des projets de recherche fondamentale à haut risque et potentiel ainsi que les talents scientifiques via des programmes comme les ERC (Conseil européen de la recherche) et les bourses Marie Skłodowska-Curie.

Le 2ème pilier Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne encourage le développement de partenariats à l’échelle européenne ainsi que la mise en commun des ressources et des connaissances sur le continent. Il soutient des projets d’envergure notamment à travers la création de « Joint Undertakings » — des mécanismes destinés à établir des partenariats public-privé (PPP).

Ce pilier est critiqué pour sa gestion trop complexe (approche top-down et multiplicité d’instruments), ce qui freine les petits acteurs. Il devrait privilégier les résultats plutôt que le contrôle des dépenses et mieux équilibrer recherche fondamentale et innovation marché, tout en réduisant l’éparpillement des projets.

Le 3ème pilier Europe Innovante a permis des progrès dans la valorisation de la recherche, notamment grâce à ses deux instruments :

  •  L’European Innovation Council (EIC) qui soutient l'innovation de rupture, en combinant subventions et investissements en capital-risque de la phase start-up jusqu’à la maturation industrielle et commerciale.
  •  L’European Institute of Innovation and Technology (EIT) qui renforce la coopération entre les acteurs d’un même secteur (enseignement supérieur, recherche, entreprises).

 Cependant, leur efficacité est limitée par une bureaucratie excessive, des règles complexes et des coûts dissuasifs, appelant à plus de simplicité et d’autonomie.

Le 4ème pilier transversal vise à réduire les inégalités régionales en innovation et R&D, permettant à l'Europe de mieux exploiter son potentiel scientifique. Son déploiement est freiné par l'hétérogénéité des politiques nationales. Le Parlement recommande d'imposer des obligations aux États membres et d'optimiser l'échelon de financement (européen, national ou régional). Une task force dédiée est proposée pour harmoniser les stratégies et accroître les budgets R&D de manière coordonnée.

Problèmes identifiés

Malgré les efforts de simplification, la bureaucratie continue d’étouffer Horizon Europe, avec 32% des acteurs constatant une aggravation vs Horizon 2020 et 50% aucune amélioration. Un projet sur deux y consacre plus de 10% de son budget en tâches administratives, et 10% dépensent jusqu’à 20% de leur budget – pendant que les délais de financement explosent les 8 mois réglementaires.

Cette lourdeur exclut les PME innovantes et fait fuir les talents, réduisant mécaniquement le taux de succès des projets. Le "lump sum", solution partielle, crée un paradoxe : simplification des coûts mais complexité accrue des audits ex post.

Le Parlement exige un rééquilibrage immédiat entre logistique et science, et un déploiement ciblé du financement forfaitaire après analyse rigoureuse.

Les consortiums imposés par Horizon Europe complexifient encore plus la gestion des projets, avec des coûts administratifs croissants proportionnellement au nombre de partenaires, décourageant PME et nouveaux entrants. Malgré ces obstacles, Horizon Europe a permis à 50% des PME participantes d'intégrer le programme pour la première fois, révélant un potentiel inexploité. La tendance inquiétante au repli des partenariats internationaux (2021-2027) souligne l'urgence d'alléger les contraintes pour revitaliser la collaboration transnationale.

Le Parlement identifie la nécessité d’une meilleure coordination des politiques scientifiques européennes, notamment en alignant les politiques d’investissement et la sélection des projets en fonction de leur potentiel d’impact et sur base des stratégies européennes.


Enfin, le rapport formule une série de recommandations pour la prochaine version du programme de recherche :

  • Prioriser la vulgarisation et la diffusion des résultats afin de renforcer la confiance dans les programmes de R&D et susciter l’adhésion du public aux financements de la recherche.
  • Mieux équilibrer recherche et innovation commercialisable, car l'approche actuelle ne soutient pas assez les idées réellement disruptives.
  • Définir des objectifs simplifiés pour les missions, ancrer l’approche "bottom-up" dans les besoins de terrain, et appliquer une gestion par portefeuille des projets favorisant l'interdisciplinarité (sciences humaines/exactes).
  • Last but not least, favoriser des consortiums plus petits et consacrer l'utilisation des fonds restants pour financer des projets R&D ciblés, afin de réduire les barrières à l'entrée des nouveaux acteurs.


[1] https://www.horizon-europe.gouv.fr/horizon-europe-c-est-quoi-24104

Odoo • Image et Texte

Nous vous l’annoncions précédemment : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé 7 dossiers de recherche en Haute École dans le cadre de l’appel FRHE 2020. Parmi eux, 6 sont accompagnés par SynHERA. Et depuis l’annonce des résultats, ces projets ont fait du chemin puisque le mois de septembre était synonyme de « Kick-off meeting ». Des réunions primordiales pour permettre à ces recherches d’avancer dans la bonne direction !

C'est parti ! Le top départ a été donné pour la majorité des projets FRHE  (Financement de la Recherche en Haute École) durant ce mois de septembre. En effet, l’équipe de SynHERA était sur le qui-vive ces derniers jours à l’occasion des « Kick-off meeting ». Catherine Bolly, conseillère scientifique chez SynHERA, explique l’intérêt de ceux-ci : "Ces réunions permettent, tout d’abord, aux différentes parties prenantes du projet de se rencontrer". L’accompagnement des projets de recherche étant au cœur de l’ADN de SynHERA, les conseillers scientifiques y jouent un rôle crucial. Outre l’organisation de ces réunions, ils rappellent le cadre administratif et financier de l’appel FRHE, ainsi que les différents points d’attention spécifiques à chaque dossier (par exemple, les règles juridiques en cas de consortium ou encore les bonnes pratiques au niveau éthique en cas de traitement de données humaines). 

Ces réunions sont aussi l'occasion de proposer un plan de suivi pour le projet afin de lui permettre de se poursuivre dans les meilleures conditions possibles. Et même si l'on est seulement dans la phase de "démarrage" pour ces recherches, il n'est jamais trop tôt pour penser "valorisation". "J'assiste autant que possible aux réunions de démarrage et de suivi des projets", indique d'ailleurs Jérémy Fidelak, business developer chez SynHERA. Il ajoute : "L'idée est d'anticiper les pistes de valorisation le plus tôt possible (idéalement dès la construction du projet), et de maximiser l'impact de la recherche des Hautes Écoles sur la société en général".

Les projets FRHE, on fait le point ?  

Rappelons que la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé 7 dossiers de recherche en Haute École dans des domaines variés. Ils se répartiront la somme de 893.990 euros. On fait le point sur l'état d'avancement des 6 projets accompagnés par SynHERA !

COLL.EF-ENF (Haute École Groupe ICHEC-ECAM-ISFSC) 

Les entreprises familiales ont-elles des spécificités reconnues par leurs collaborateurs, qui seraient perçues comme des atouts au niveau individuel et collectif en termes de motivation, évolution, résilience et donc pérennité ? Il s’agit d’une étude comparative de la perception des collaborateurs en entreprises familiales d’une part et non familiales d’autre part.  

Kick-off meeting : le 19 août 2020

AVOMA (Haute École en Hainaut) 

L’objectif de cette recherche est de concevoir des jeux sur tablettes numériques afin d’enrichir le vocabulaire des enfants de 3e maternelle. Plus d’infos ICI

Kick-off meeting : le 7 septembre 2020 

AFIS (Haute École Galilée et UCLouvain) 

Comment les futurs instituteurs primaires apprennent-ils leur métier en stage ? Il s’agit de comprendre l’expérience d’apprentissage des enseignants stagiaires en formation initiale et de proposer des outils pédagogiques adaptés afin de soutenir la réflexivité. A terme, une plateforme reprenant des vidéos d’étudiants stagiaires sera créée.

Kick-off meeting : le 18 septembre 2020 

HÉLANGUE (multipartenaires : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B), Haute École Galilée, Haute École Lucia de Brouckère, Haute École Léonard de Vinci, Haute École Francisco Ferrer et École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC), Pôle Académique de Bruxelles, UCLouvain, ULB, Université Saint Louis, l'Enseignement de Promotion et de Formation Continue EPFC). 

Cette recherche-action menée par 11 partenaires a pour but d’analyser les pratiques langagières des étudiants des Hautes Écoles, avec trois questions principales de recherche : quelles sont les tâches langagières sollicitées par la Haute École (toutes filières confondues), en production et en réception, à l’écrit ? Comment les étudiants s’emparent-ils des tâches langagières prescrites ? Comment étayer les pratiques langagières des étudiants ? 

Kick-off meeting : le 21 septembre 2020 avec une rencontre entre des partenaires fédérés par le Pôle académique de Bruxelles.

TEMPOPAL (Haute École Robert Schuman - Centre RESSORT)  

Le constat est le suivant : l’appel à l’équipe de soutien en soins palliatifs est de plus en plus « tardif » et proche de la fin de vie, c’est-à-dire que les temporalités de la prise en charge palliative sont de plus en plus réduites. Un des objectifs de l’étude est de favoriser la mise en place de modalités de prise en charge qui, en termes d’organisation et de formation des professionnels, s’efforcent de correspondre et de s’adapter aux besoins et attentes des patients en fin de vie.

Kick-off meeting : le 22 septembre 2020

ORVALOC  (Haute École Lucia de Brouckère)

Ce projet de recherche s’inscrit dans cette dynamique de développement d’une filière wallonne d’orge brassicole en étudiant l’influence de la variété d’orge et de ses conditions de culture (localisation géographique, pratiques culturales…) sur la flaveur de la bière. Des analyses seront réalisées « du champ à la bouteille » afin de mettre en évidence cet impact « terroir » sur le produit fini.  

Kick-off meeting : le 9 octobre 2020



FRHE 2020 :  les Kick-off battent leur plein !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 7 octobre 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver