5 questions sur la formation Open Science, Open Access et Open Data

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Les chercheur.e.s de notre réseau peuvent désormais s’inscrire à nos nouvelles formations avancées. Parmi celles-ci, la formation concernant « l’Open Science, l’Open Access et l’Open Data », proposée le 18 avril 2023. Afin de mieux comprendre l’intérêt de cette séance pour les membres de SynHERA, Yves Laccroix, l’un des formateurs, a accepté de participer à notre rubrique « 5 questions sur... »

Bonjour Yves. A quel(s) besoin(s) répond cette formation ?

« Tout d’abord, avec la plateforme LUCK, nous avons remarqué que la notion d’Open Access n’était pas encore assez claire pour l’ensemble des enseignant.e.s-chercheur.e.s notre réseau. Ensuite, plusieurs directives européennes et décisions gouvernementales prônent désormais l’Open Science. Malgré cela, il subsiste encore une méconnaissance concernant ce mouvement de « sciences ouvertes ». Et comme la publication et la consultation de publications scientifiques fait partie intégrante des activités de nos membres, il est nécessaire de prendre ce train en marche ». 

Open Science, Open Access, Open Data… Pour les non-initiés, c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver…

« L’Open Science, c’est le terme générique qui englobe les différents courants. Les deux sur lesquels nous nous pencherons plus particulièrement sont l’Open Access et l’Open Data. Le premier est la mise à disposition des résultats des recherches financées intégralement ou partiellement par des fonds publics, par exemple les articles scientifiques. Le second a, quant à lui, pour objectif de garantir librement l’accès aux données issues de recherches financées par les fonds publics. Cela concerne les données de tous les types, comme une cartographie, un recensement, des statistiques, etc. Grâce à l’Open Science, les scientifiques du monde entier peuvent donc consulter gratuitement les publications sur les thématiques qui les intéressent. Ils ont également l’opportunité de partager leur savoir avec tout un chacun et de faire rayonner leur(s) recherche(s) scientifique(s) ». 

Et quels seront les objectifs de cette formation ?   

« L’objectif est de les sensibiliser à l’Open Science en général et qu’ils puissent en comprendre le contexte et les enjeux. Nous allons aussi nous pencher sur le décret concernant l’Open Access adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018. Ce dernier vise à rendre accessible l’activité scientifique. Enfin, nous parlerons de LUCK, notre plateforme, qui est une véritable bibliothèque en ligne pour celles et ceux qui souhaitent diffuser ou consulter des publications scientifiques issues des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs Centres de Recherche. Enfin, nous nous pencherons sur la définition et l'utilisation du Data Management Plan ».

A qui s’adresse-t-elle ?

« L’ensemble des scientifiques membres du réseau SynHERA amené à utiliser des sources en accès libre et à publier scientifiquement. Cette formation est aussi ouverte aux enseignant.e.s-chercheur.e.s qui souhaitent élargir leurs connaissances relatives au monde de l’édition et de la publication scientifiques ». 

Comment peut-on s’y inscrire ?

« Toutes les informations ainsi que le bulletin d'inscription se trouvent ICI. La formation se déroulera le 18 avril dans les bureaux de Naninne ». 

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