L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
Le programme « Brains for Brussels » apour objectif d’encourager des chercheur.e.s (belges ou étrangers) de haut niveau, actuellement actifs et actives à l’étranger ou dans le secteur RDI, à faire de la recherche à haut risque et à fort potentiel de retombées pour la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’à valoriser leur résultats en son sein.
Critères de sélection
Le programme Brains for Brussels vise le financement de projets qui proposent de (1) faire de la recherche à haut risque et à fort potentiel de retombées pour la Région de Bruxelles-Capitale et (2) valoriser leurs résultats afin de fournir, à terme, un apport positif au développement de la Région.
Les projets financés doivent impérativement démontrer un apport positif au développement de la Région de Bruxelles-Capitale (cf. le PRI pour plus d’information sur les enjeux de la Région). Un projet qui nuit significativement aux objectifs sociaux et environnementaux de la Région ne peut pas bénéficier d'une aide financière.
Dans la demande, il s'agira de préciser les livrables (« outputs »), changements (« outcomes ») et bénéfices (« impacts ») qui ressortiront du projet pendant et, si applicable, après la durée du projet (jusqu’à 15 ans après le démarrage).
Conditions d'éligibilité
Pour prétendre à ce programme de financement, les chercheur.e.s doivent être titulaires d’un doctorat et répondre à un profil académique ou industriel exerçant :
(1) soit une fonction liée à la recherche académique à l’étranger depuis au moins les deux dernières années, à compter de la date de démarrage du projet ;
(2) soit une fonction liée au secteur RDI au sein d'une entreprise belge ou étrangère pendant au moins deux des trois dernières années, à compter de la date de démarrage du projet.
Les bénéficiaires de ce programme sont les organismes de recherche qui accueillent les chercheur.e.s visé.e.s supra et qui ont au moins un siège d’exploitation sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils répondent à la définition du point 15 de l’Encadrement des aides d'État à la recherche, au développement et à l'innovation (2014/C 198/01). Voir : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52014XC0627(01)&from=EL
Le profil n'est pas éligible si la personne occupe actuellement ou a occupé pendant les 12 derniers mois une fonction au sein d'un organisme de recherche belge. La personne doit s’appuyer sur son expertise scientifique, sa renommée et son réseau dans l'objectif de construire le projet. Elle doit présenter des aptitudes de gestion d'équipe et de projet, ainsi qu'en matière de valorisation de la recherche scientifique.
Date de clôture
Budget
Le subside des 3 premières années du projet peut couvrir jusqu’à 100% des coûts admissibles. Spécifiquement, ce soutien couvre :
• le salaire du/de la chercheur.e ;
• un soutien logistique à l'exécution du projet (frais d'équipement, de personnel d'appui et frais d'infrastructures) ;
• les frais de fonctionnement directement liés à l'exécution du projet ;
• le cas échéant, les frais de déménagement du chercheur ;
• les frais généraux additionnels et les autres frais d'exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait du projet.








Brains for Brussels