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Le projet de recherche
Le projet de recherche HÉLangue Oral a été financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Pôle Académique de Bruxelles. Il a été mené par et au sein de 5 Hautes Écoles de la région Bruxelles-Capitale: la HE Vinci, la HE Bruxelles-Brabant, La HE Lucia de Brouckère, la HE Francisco Ferrer et l’EPHEC (sections Business et Education). Il a bénéficié du soutien de SynHERA et de l’expertise de 4 chercheur.es spécialisé.es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain, Belgique), Roxane Gagnon (HEP Lausanne, Suisse), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès, Laboratoire EFTS, France).
C'est quoi HéLangue Oral ?
Les pratiques langagières orales des étudiant.es de l’enseignement supérieur sont largement sollicitées dans le cadre de leurs études et de leurs futurs métiers. Pourtant, si ces pratiques sont mobilisées, elles sont peu travaillées. Le projet Hélangue Oral vise à documenter ces pratiques, et à proposer aux enseignant.es du supérieur des ressources pour les travailler.
Sur leur site, vous trouverez : www.helangueoral.be/
- des parcours pédagogiques autour de trois genres emblématiques de l’enseignement supérieur : l’examen oral, la présentation orale avec support et l’oral réflexif professionnalisant ;
- des modules pédagogiques, issus de ces parcours, mais exploitables isolément ;
- des ressources qui contiennent une bibliographie commentée et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiant.es ;
- des fiches-outils pour vous permettre de tenir compte des spécificités de la compétence à communiquer oralement.
Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement et vous sont proposés par le consortium Hélangue Oral.
Descriptif
Le « Digital Belgium Skills Fund » (DBSF) a pour vocation de subventionner des projets qui œuvrent auprès d’enfants, de jeunes et de (jeunes) adultes socialement vulnérables dans le but de leur faire acquérir des aptitudes numériques par le biais d’initiatives de formation de courte ou moyenne durée. Et ce afin qu’ils puissent accroître leurs chances d’inclusion sociale et d’indépendance économique. /!\ Les Hautes Écoles sont admissibles à une subvention uniquement si elles soumettent et mettent en œuvre le projet par l'intermédiaire d'une organisation à but non lucratif.
Digital Belgium Skills Fund - Compétences numériques et inclusion sociale