Le projet de recherche
Le projet de recherche HÉLangue Oral a été financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Pôle Académique de Bruxelles. Il a été mené par et au sein de 5 Hautes Écoles de la région Bruxelles-Capitale: la HE Vinci, la HE Bruxelles-Brabant, La HE Lucia de Brouckère, la HE Francisco Ferrer et l’EPHEC (sections Business et Education). Il a bénéficié du soutien de SynHERA et de l’expertise de 4 chercheur.es spécialisé.es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain, Belgique), Roxane Gagnon (HEP Lausanne, Suisse), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès, Laboratoire EFTS, France).
C'est quoi HéLangue Oral ?
Les pratiques langagières orales des étudiant.es de l’enseignement supérieur sont largement sollicitées dans le cadre de leurs études et de leurs futurs métiers. Pourtant, si ces pratiques sont mobilisées, elles sont peu travaillées. Le projet Hélangue Oral vise à documenter ces pratiques, et à proposer aux enseignant.es du supérieur des ressources pour les travailler.
Sur leur site, vous trouverez : www.helangueoral.be/
- des parcours pédagogiques autour de trois genres emblématiques de l’enseignement supérieur : l’examen oral, la présentation orale avec support et l’oral réflexif professionnalisant ;
- des modules pédagogiques, issus de ces parcours, mais exploitables isolément ;
- des ressources qui contiennent une bibliographie commentée et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiant.es ;
- des fiches-outils pour vous permettre de tenir compte des spécificités de la compétence à communiquer oralement.
Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement et vous sont proposés par le consortium Hélangue Oral.
Descriptif
Par les fonds de mobilité « Amérique latine » (FAL) / « Asie-Pacifique » (FAP) / « Maghreb-Liban » (FMa), Wallonie-Bruxelles International (WBI) entend soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique permanent et administratif des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vers les pays d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et du Maghreb-Liban.
Les objectifs de ces programmes sont de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations et partenariats, de consolider des collaborations existantes, d’appuyer le développement international des établissements de la FWB et de faire rayonner cette dernière dans le monde.
Le fonds de mobilité « Maghreb-Liban » permet également de soutenir financièrement la mobilité des membres du personnel académique, scientifique ou administratif des établissements d’enseignement supérieur du Maghreb-Liban vers leurs partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la poursuite des objectifs précités.
Critères de sélection
Outre la prise en considération de l’avis du F.R.S.-FNRS et de la DG Recherche, le comité de sélection examinera les candidatures sur la base des critères suivants :
- le caractère novateur du projet ;
- l’intérêt du partenaire étranger, exprimé notamment par une lettre d’invitation, la prise en charge de certains frais, la possibilité d’une « mission retour », … dans le cadre d’un accueil par ce
partenaire étranger, ou dans le cadre d’un accueil dans un établissement
d’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Fédération
Wallonie-Bruxelles, une lettre de motivation de l’établissement étranger
reprenant les objectifs recherchés au travers de cette collaboration ;
- l’effet multiplicateur du projet au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie et/ou du partenaire ;
- l’impact en termes de valorisation du projet au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie et/ou de son partenaire ;
- la vérification de la faisabilité technique du projet.
Les domaines de recherche liés aux stratégies de développement de la Wallonie (notamment les 6 pôles de compétitivité du Plan Marshall 4.0, Digital Wallonia et Creative Wallonia) seront privilégiés lors de la sélection, sans toutefois s’y limiter :
- biotechnologies et santé ;
- industrie agro-alimentaire ;
- ingénierie mécanique et nouveaux matériaux ;
- transport et logistique ;
- aéronautique et spatial ;
- technologies environnementales, génie chimique et matériaux durables ;
- innovation numérique ;
- créativité ;
- arts ;
- droits humains et innovation sociale ;
- sciences humaines et sociales ;
- paix, métissage et transmission mémorielle
Plus d'infos ICI
Conditions d'éligibilité
Les candidat.es doivent être membres du personnel académique, scientifique permanent/enseignant ou administratif, d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et rémunérés à temps plein ou à temps partiel, à durée indéterminée par celui-ci. Les chercheurs qualifiés du F.R.S.-FNRS sont également éligibles.
Des dérogations sont envisageables (notamment pour les candidats issus d’écoles supérieures des arts), lesquelles seront appréciées par le comité de sélection au cas par cas.
Ne peuvent donc pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
- les étudiants et doctorants ;
- les professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
- le personnel scientifique non permanent (assistants, etc.) ;
- le personnel vacataire.
Date de clôture
Budget
Aux alentours de 6.000€.
Environ 1.500€ par mission d'une semaine.
Contacts SynHERA
- Cédric BISTER (bister.c@synhera.be)
Fonds de mobilité WBI : Amérique Latine, Asie-Pacifique, Maghreb-Liban