L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
L’objet du marché est d’alimenter la réflexion dans le cadre de la Revue des Dépenses en dressant un état des lieux de politiques publiques de prévention existantes dans d’autres pays ou régions qui sont similaires à celle menée en FWB. En ce qui concerne la sélection de ces pays ou régions, le soumissionnaire doit sélectionner des pays ou des régions qui disposent d’un niveau de protection sociale comparable à celui de la FWB et qui développent une politique de prévention à destination des jeunes vulnérables, leurs familles et leurs familiers s’appuyant sur des orientations similaires à celles de la FWB.
La Flandre et le Québec doivent nécessairement être inclus dans le champ de l’état des lieux ainsi que trois à cinq pays ou régions supplémentaires jugés pertinents.
- Une description de la politique de prévention à destination des jeunes vulnérables, leurs familles et leurs familiers tant en ce qui concerne la base juridique, les objectifs, le public cible, l’approche et l’organisation administrative ainsi que la relation entre l’administration et le terrain. S’il y a eu une évolution récente importante dans le domaine de la prévention en cette matière, cette évolution doit être reprise dans l’état des lieux.
- Une liste exhaustive des indicateurs utilisés dans ces pays ou régions pour faire un suivi de la politique de prévention. Cette liste d’indicateurs devra être présentée de manière structurée à travers un tableau synthétique et récapitulatif permettant de catégoriser les indicateurs relevés, facilitant une comparaison entre les différents pays et régions sélectionnés.
- Si une évaluation de la politique de prévention ou des études d’impact ont eu lieu au sein des pays ou régions sélectionnés, cette information devra être incluse dans l’état des lieux.
Critères de sélection
Le pouvoir adjudicateur se fonde sur l’offre économiquement la plus avantageuse en fonction des critères d’attribution suivants :
Le prix total TVAC : 40 points
L’approche méthodologique : 60 points
Expertise existante dans le domaine (20 points)
Approche proposée (40 points)
Pour plus d’infos : ICI
Conditions d'éligibilité
L'expertise existante dans le domaine fait partie intégrante des critères pris en compte lors de la sélection. L’expertise du soumissionnaire sera évaluée sur base de publications ou services fournis antérieurement dans le domaine et sur base du CV ou du profil de l’équipe susceptible d’exécuter le marché.
Date de clôture
Budget
Le marché est à prix global pour un montant maximal de 29.000€ HTVA. Sont inclus dans les prix globaux, tous les frais, mesures et impositions quelconques inhérents à l’exécution du marché, à l’exception de la TVA.
Contacts SynHERA
- Maïté CAMARA LOPEZ (camaralopez.m@synhera.be)








Politique de prévention Aide à la Jeunesse