FIRAH - Handicap et emploi

Appel à projets de recherche appliquée
17 février 2025 par
FIRAH - Handicap et emploi
SynHERA, Maïté CAMARA LOPEZ

Le 11 mars 2025, la plénière du Parlement européen a adopté un rapport sur l’évaluation de la mise en œuvre d’Horizon Europe en vue de son évaluation intermédiaire et de ses recommandations pour le 10e programme-cadre de recherche.

Le rapport s'appuie sur une analyse du programme et sur les constats des rapports Letta, Draghi et Heitor, qui alertaient sur le déclassement technologique de l'Europe et l'insuffisance de valorisation de sa recherche.

Le rapport conclut que la Commission n'a pas assuré une gestion agile d'Horizon Europe. Il propose donc des pistes pour FP10, le futur programme-cadre, afin de corriger ces dysfonctionnements.

Le programme Horizon est structuré autour de quatre piliers, résumés dans le graphique ci-dessous :

Tableau 1: les piliers du programme Horizon, source: Horizon Europe[1]

 

Ces piliers ont chacun des caractéristiques propres

Le 1er pilier Excellence Scientifique finance des projets de recherche fondamentale à haut risque et potentiel ainsi que les talents scientifiques via des programmes comme les ERC (Conseil européen de la recherche) et les bourses Marie Skłodowska-Curie.

Le 2ème pilier Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne encourage le développement de partenariats à l’échelle européenne ainsi que la mise en commun des ressources et des connaissances sur le continent. Il soutient des projets d’envergure notamment à travers la création de « Joint Undertakings » — des mécanismes destinés à établir des partenariats public-privé (PPP).

Ce pilier est critiqué pour sa gestion trop complexe (approche top-down et multiplicité d’instruments), ce qui freine les petits acteurs. Il devrait privilégier les résultats plutôt que le contrôle des dépenses et mieux équilibrer recherche fondamentale et innovation marché, tout en réduisant l’éparpillement des projets.

Le 3ème pilier Europe Innovante a permis des progrès dans la valorisation de la recherche, notamment grâce à ses deux instruments :

  •  L’European Innovation Council (EIC) qui soutient l'innovation de rupture, en combinant subventions et investissements en capital-risque de la phase start-up jusqu’à la maturation industrielle et commerciale.
  •  L’European Institute of Innovation and Technology (EIT) qui renforce la coopération entre les acteurs d’un même secteur (enseignement supérieur, recherche, entreprises).

 Cependant, leur efficacité est limitée par une bureaucratie excessive, des règles complexes et des coûts dissuasifs, appelant à plus de simplicité et d’autonomie.

Le 4ème pilier transversal vise à réduire les inégalités régionales en innovation et R&D, permettant à l'Europe de mieux exploiter son potentiel scientifique. Son déploiement est freiné par l'hétérogénéité des politiques nationales. Le Parlement recommande d'imposer des obligations aux États membres et d'optimiser l'échelon de financement (européen, national ou régional). Une task force dédiée est proposée pour harmoniser les stratégies et accroître les budgets R&D de manière coordonnée.

Problèmes identifiés

Malgré les efforts de simplification, la bureaucratie continue d’étouffer Horizon Europe, avec 32% des acteurs constatant une aggravation vs Horizon 2020 et 50% aucune amélioration. Un projet sur deux y consacre plus de 10% de son budget en tâches administratives, et 10% dépensent jusqu’à 20% de leur budget – pendant que les délais de financement explosent les 8 mois réglementaires.

Cette lourdeur exclut les PME innovantes et fait fuir les talents, réduisant mécaniquement le taux de succès des projets. Le "lump sum", solution partielle, crée un paradoxe : simplification des coûts mais complexité accrue des audits ex post.

Le Parlement exige un rééquilibrage immédiat entre logistique et science, et un déploiement ciblé du financement forfaitaire après analyse rigoureuse.

Les consortiums imposés par Horizon Europe complexifient encore plus la gestion des projets, avec des coûts administratifs croissants proportionnellement au nombre de partenaires, décourageant PME et nouveaux entrants. Malgré ces obstacles, Horizon Europe a permis à 50% des PME participantes d'intégrer le programme pour la première fois, révélant un potentiel inexploité. La tendance inquiétante au repli des partenariats internationaux (2021-2027) souligne l'urgence d'alléger les contraintes pour revitaliser la collaboration transnationale.

Le Parlement identifie la nécessité d’une meilleure coordination des politiques scientifiques européennes, notamment en alignant les politiques d’investissement et la sélection des projets en fonction de leur potentiel d’impact et sur base des stratégies européennes.


Enfin, le rapport formule une série de recommandations pour la prochaine version du programme de recherche :

  • Prioriser la vulgarisation et la diffusion des résultats afin de renforcer la confiance dans les programmes de R&D et susciter l’adhésion du public aux financements de la recherche.
  • Mieux équilibrer recherche et innovation commercialisable, car l'approche actuelle ne soutient pas assez les idées réellement disruptives.
  • Définir des objectifs simplifiés pour les missions, ancrer l’approche "bottom-up" dans les besoins de terrain, et appliquer une gestion par portefeuille des projets favorisant l'interdisciplinarité (sciences humaines/exactes).
  • Last but not least, favoriser des consortiums plus petits et consacrer l'utilisation des fonds restants pour financer des projets R&D ciblés, afin de réduire les barrières à l'entrée des nouveaux acteurs.


[1] https://www.horizon-europe.gouv.fr/horizon-europe-c-est-quoi-24104

Descriptif

Dans le domaine de l’emploi, les parcours professionnels sont marqués par une complexité résultant de l’interaction de multiples facteurs et que le seul handicap ne saurait expliquer. Ce sont tout à la fois des facteurs personnels et sociaux (âge, qualification, genre, santé, situation familiale, ressources économiques…) et environnementaux (environnement socio-économique, nature des emplois, structure des entreprises, postes, lieux et environnement de travail, accès à la mobilité, offre d’accompagnement à l’accès à l’emploi, à l’évolution professionnelle et au maintien dans l’emploi) qui participent aux processus pouvant faciliter l’insertion ou conduire à la rupture et la désinsertion professionnelles.

Pour les personnes handicapées en emploi, certains moments charnières peuvent constituer des moments de fragilité : le passage de la fin de scolarité au 1er emploi, le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou après la survenue d’un handicap, la succession d’emplois de courte durée, les secondes parties de carrière dans des contextes d’usure professionnelle et de capacités d’adaptation amoindries, les difficultés à accéder à la formation initiale et continue, etc.. 

Il s’agit dès lors de contribuer à créer les conditions qui permettront aux personnes en situation de handicap de développer leurs compétences en prenant en compte leurs aspirations, leurs capacités et leurs compétences déjà acquises.

Critères de sélection

Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs

Cet appel à projets concerne : (1) L’ensemble des personnes handicapées, quels que soient les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique ; (2) Les aidants et les professionnels qui les accompagnent.

Cet appel à projets a pour objectif général de produire des connaissances qui permettront d’améliorer l’accès à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Ces connaissances devront directement être mises au service de l’action impliquant l’élaboration de recommandations, de méthodes et/ou d’outils, pour impulser du changement.

Pour plus d’infos, cliquez ICI

Conditions d'éligibilité

Seul un organisme peut être porteur de projet. Une personne physique ne peut donc pas être porteuse du projet, mais peut participer à la recherche. Les organismes porteurs de projet peuvent être : l’ensemble des organisations de recherche de statut public ou privé, les associations et autres organisations du secteur public ou privé.

Dans le cadre de cet appel, l’organisme porteur de projet doit être une entité française. Toute autre organisation provenant d’un autre pays peut être impliquée comme partenaire.

Date de clôture

06/10/2025

Budget

Le montant apporté aux projets sélectionnés sera de 100 000 euros maximum par projet. Les projets ayant réuni l’ensemble du financement nécessaire seront privilégiés.

Contacts SynHERA

  • Maïté CAMARA LOPEZ (camaralopez.m@synhera.be)

FIRAH - Handicap et emploi
SynHERA, Maïté CAMARA LOPEZ 17 février 2025
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver