Descriptif
L’objet principal des projets visera la promotion des filières/compétences/métiers et/ou la sensibilisation aux STEAM et au numérique en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et des sciences, en mettant en place des parcours de découverte et d’appui aux apprentissages ainsi qu’en veillant à dépasser les stéréotypes de genre et en ayant une approche inclusive.
Critères de sélection
Les projets devront obligatoirement viser la promotion des métiers porteurs d’emploi et/ou la diffusion de la culture scientifique et s’inscrire dans au moins l’une des trois thématiques suivantes :
Le dépassement des stéréotypes et des préjugés, notamment ceux liés aux compétences et métiers techniques, aux inégalités de genre ou encore, à la discrimination à l’égard des publics précarisés.
Un des 5 domaines de l’innovation stratégique de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie (S3 Wallonie) (https://s3.wallonie.be/liste-sites )
Le lien avec les enjeux sociétaux, notamment ceux faisant référence aux stratégies wallonnes en matière d’innovation, de digitalisation, de rénovation, de transition climatique et d’économie circulaire (exemples : Plan Digital Wallonia, l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation, Plan Air Climat Energie 2030, Stratégie Circular Wallonia).
Plus d'informations : sur cette page.
Conditions d'éligibilité
S’agissant d’un appel à projets relatif aux partenariats, le projet doit comporter au minimum 3 partenaires complémentaires. Cette complémentarité doit se matérialiser au niveau :
de l’expertise et/ou de l’action des partenaires ;
du domaine ou secteur d’activité des partenaires (DIFST, enseignement, formation professionnelle, économie, orientation, emploi, …).
Pour être éligible, le projet doit :
Reposer sur un nouveau partenariat ou renforcer/amplifier un partenariat existant en décrivant sa plus-value nouvelle;
Présenter un plan d’actions dans lequel les activités seront présentées de manière détaillée et par partenaire ;
Être gratuit pour les participants ;
Se dérouler sur le territoire de langue française de la Région wallonne ;
Proposer une action à portée collective et non, à portée individuelle ;
En cas de promotion de filières d’emploi, d’enseignement et/ou de formation, comprendre une information complète sur l’offre transmise de manière exhaustive aux publics cibles sur le territoire visé ;
Viser l’un ou plusieurs des publics-cibles ci-dessous :
Les élèves du primaire Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré) Les apprenants en alternance Les étudiants de l’enseignement supérieur Les enseignants et/ou formateurs Les parents et l’entourage proche des jeunes Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation) Les travailleurs (y compris ceux en formation)
Les élèves du primaire
Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré)
Les apprenants en alternance
Les étudiants de l’enseignement supérieur
Les enseignants et/ou formateurs
Les parents et l’entourage proche des jeunes
Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation)
Les travailleurs (y compris ceux en formation)
Date de clôture
Contacts SynHERA
- Hélène CARMON (carmon.h@synhera.be)
Promotion des métiers porteurs et sensibilisation aux STEAM