Consignes présentations orales/posters
Avant de réaliser votre présentation orale et/ou poster, prenez le temps de lire attentivement les consignes ci-dessous.
Si vous le souhaitez, un template PowerPoint est disponible ici . Si vous utilisez votre propre support, merci d’y faire apparaître le logo de l’événement téléchargeable ici ainsi que le logo de SynHERA téléchargeable ici.
Idéalement, la présentation doit permettre d’exposer en 20 minutes :
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un premier slide reprenant titre, auteur.es, les logos des institutions ayant participé à la recherche, les logos JdcHE 2022 et SynHERA, les logos institutionnels et des bailleurs de fonds et, éventuellement, des remerciements, /!\ certains bailleurs de fonds imposent, dans les conventions ou arrêtés, une formulation spécifique concernant les remerciements) ;
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une brève introduction à l’étude (définition du cadre théorique et des concepts importants, état de l’art, situation de départ/constat de terrain justifiant le projet actuel) et une/des question(s) de recherche/des objectifs clair(e)s
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la méthodologie utilisée afin de répondre à la question de recherche (par ex. échantillon de participants (nombre, âge, informations socio-économiques si pertinentes, etc.), durée de l’étude, design expérimental, méthode d’analyse, etc.)
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les principaux résultats (résultats d’analyse d’entretiens, résultats expérimentaux, présentation de graphiques/tableaux, etc.). Il est important de prendre le temps de présenter un graphique/tableau au public afin de l’aider dans sa lecture des résultats. N’oubliez pas de simplifier ces graphiques au maximum afin de les adapter à une présentation PPT et d’aller à l’essentiel ;
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l’analyse de ces résultats afin de répondre à la question de recherche ;
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les conclusions et perspectives (par ex. étapes suivantes, limites de l’étude, questions en suspens, etc). Lors de la conception de votre présentation, il est important de déterminer les messages principaux que le public doit retenir de votre présentation ;
- éventuellement, un slide de questions adressées à l’audience pour faire avancer votre projet ;
- un slide invitant les participants à poser des questions ;
- un slide final reprenant les références citées durant la présentation.
Si vous souhaitez, un modèle est disponible ici. Si vous utilisez votre propre support, merci d’y faire apparaître le logo de l’événement téléchargeable ici ainsi que le logo de SynHERA téléchargeable ici
Pour réaliser un poster efficace, il faut garder à l’esprit que l’objectif est d’attirer l’attention, de guider la lecture, d’encourager la discussion, de susciter l’intérêt scientifique et de marquer les esprits.
Le poster sera structuré en différentes zones et comprendra idéalement :
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le titre du poster (avec nom, affiliation et e-mail des auteurs) ;
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une zone introductive (contextualisation, problématique, innovation, objectifs de recherche) ;
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une partie méthodologique (procédure, données, mesures, dispositifs, etc.) ;
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les résultats de la recherche (avec recours au visuel : graphiques, tableaux, cartes mentales, etc.) ;
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une conclusion (avec des perspectives, des applications,...) ;
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les logos institutionnels et des bailleurs de fonds, quelques références bibliographiques clés et, éventuellement, des remerciements, /!\ certains bailleurs de fonds imposent, dans les conventions ou arrêtés, une formulation spécifique concernant les remerciements).
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Quelques principes à respecter :
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Format : le poster sera réalisé au format A0 (Largeur : 84,1 cm, Hauteur : 118,9 cm), avec orientation portrait et une marge de 2,5 cm sur le pourtour du poster (par sécurité pour l’impression). Travailler directement au format de sortie dans le logiciel de conception (par ex. Powerpoint) permet une meilleure maîtrise du résultat final.
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Taille de police : 59 à 64 pt pour le titre du poster, > 40 pt pour les titres niveau 1, > 30 pt pour le corps du texte (min. 24 pt). Les personnes restent entre 30 secondes et 5 minutes devant un poster : le titre du poster doit donc être lisible à 5 m, son contenu à 2 m et ses éléments graphiques à 1 m de distance.
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Typographie : utiliser 1 à 2 polices maximum (idéalement de type sans serif), avec mise en évidence en gras ou en couleur (ni italique, ni soulignement).
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Couleurs et contrastes : utiliser un fond uni (sans motifs), choisir un fond clair si les illustrations sont foncées (et inversement), se tenir à une seule palette de couleurs.
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Images et illustrations : le poster comprendra proportionnellement 40% d’illustrations, 30% de texte, 30% de vide. Les images auront une résolution haute (HD 300 dpi) et seront de préférence aux formats TIFF ou PNG. Il s’agira de vérifier qu’elles sont bien libres de droit.
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Formulation : préférer un style concis et direct (mots simples, phrases courtes, listes,...).
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Proposer une logique visuelle (souvent en colonnes) et respecter le sens intuitif de la lecture.
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Format
Le poster sera réalisé au format A0 (largeur 84 , 1 cm, hauteur : 118 , 9 cm), avec orientation portrait et une marge de 2,5 cm sur le pourtour du poster (par sécurité pour l’ impression). Travailler directement au format de sortie dans le logiciel de conception (par ex. PowerPoint) permet une meilleure maîtrise du résultat final.
Taille de police et typographie
59 à 64 pt pour le titre du poster, > 40 pt pour les titres niveau 1, > 30 pt pour le corps du texte (min. 24 pt). Les personnes restent entre 30 secondes et 5 minutes devant un poster : le titre du poster doit donc être lisible à 5 m, son contenu à 2 m et ses éléments graphiques à 1 m de distance.
Utiliser 1 à 2 polices maximum (idéalement de type sans serif), avec mise en évidence en gras ou en couleur (ni italique, ni soulignement.
Utiliser un fond uni (sans motifs), choisir un fond clair si les illustrations sont foncées (et inversement), se tenir à une seule palette de couleurs.
Couleurs et contrastes
Images et illustrations
Le poster comprendra proportionnellement 40% d’illustrations, 30% de texte, 30% de vide. Les images auront une résolution haute (HD 300 dpi) et seront de préférence aux formats TIFF ou PNG. Il s’agira de vérifier qu’elles sont bien libres de droit.
Formulation
Préférer un style concis et directs (mots simples, phrases courtes , listes ...).
Logique visuelle
Proposer une logique visuelle (souvent en colonnes) et respecter le sens intuitif de la lecture.