Vulgarisation scientifique : valoriser ses résultats par une démarche de  médiation



DESCRIPTION

La capacité à diffuser son savoir de manière accessible à tout public est une compétence précieuse pour les scientifiques. Visibilité, éducation, sensibilisation, valorisation, ou encore intégrité scientifique, les raisons pour se lancer dans la vulgarisation sont très nombreuses, mais ce n’est pas toujours évident de savoir comment où s’y prendre et quels formats privilégier.

Cette journée de formation et d’ateliers a pour but d’aborder les enjeux et notions fondamentales de la vulgarisation, puis de s’exercer à sa pratique sous différents formats. Au programme, des expert.es du milieu présenteront leurs initiatives de vulgarisation et guideront les participant.es lors d’exercices pratiques dédiés à la création d’un projet de vulgarisation. Ces ateliers seront particulièrement axés sur des formats courts de communication vulgarisée (podcast court, interview dans les médias, publications sur les réseaux sociaux).




COMPÉTENCES OU CONNAISSANCES VISÉES :

-          Adapter sa communication à son public

-          Rendre accessible sa recherche

-          Connaissances des multiples enjeux de la vulgarisation

-          Appréhender l’impact possible de la vulgarisation




PUBLIC CIBLE

Cette formation est ouverte à toutes et tous, chercheur·euses expérimenté·es comme débutant·es, issu·es des sciences humaines et sociales ou/et technologiques.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

    •     12 mars 2026

    •    9h30 - 16h30

    •     ICAB, Bruxelles

    • Participation entièrement prise en charge par SynHERA
    • Nombre de participant.e.s autorisé.e.s : 20 personnes (minimum 10)
    • Matériel à prévoir : Ordinateur