DESCRIPTION
Description de la formation :
La formation vise à améliorer les compétences en rédaction des articles de revues, des abstracts, des posters et/ou d’autres supports de communication scientifique en anglais. Les participant.e.s doivent avoir une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
En premier lieu, la formation fournira aux participant.e.s des exemples de rédaction scientifique grâce à l’analyse des textes authentiques. Par la suite, la formation fournira les principes de base de la rédaction scientifique en anglais et des astuces utiles pour écrire plus efficacement en anglais.
COMPÉTENCES OU CONNAISSANCES VISÉES :
- Les qualités d'un texte scientifique/académique : ces qualités sont définies en analysant des échantillons d’articles authentiques.
- Rédaction d’un rapport scientifique : définir un objectif/énoncé de thèse clair, connaître le niveau du public destinataire, ses besoins et ses intérêts, collecter des données de manière systématique et préstructurer les faits et les idées.
- Organisation des informations dans un rapport : structure top down & bottom up, les différents principes d'organisation (mode descriptif vs argumentatif, raisonnement inductif vs déductif), l'utilisation de templates (modèle IMRaD)
- Parties d'un rapport et leurs exigences spécifiques : titre, table des matières, résumé ou résumé, introduction, expérimentation/méthodes, résultats, discussion et conclusion.
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Formulation du message : les exigences du registre scientifique.
PUBLIC CIBLE
Enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s qui doivent rédiger des articles de revues et/ou autre support de communication en anglais.
Une bonne maîtrise de l'anglais écrit (B2) est une condition indispensable au bon déroulement de la formation.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Vendredi 18 octobre 2024 (09h30-13h00)
- Vendredi 8 novembre 2024 (09h30-13h00)
- Vendredi 29 novembre 2024 (09h30-13h00)
- 9h30-12h30
- Naninne
- Participation entièrement prise en charge par SynHERA
- Nombre de participant.e.s autorisé.e.s : 20 personnes
- Matériel à prévoir : Ordinateur
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PROCÉDURE
- Gestion des inscriptions par SynHERA.
- Validation des inscriptions par ordre chronologique
- Priorité : chercheur.e.s juniors sous contrat de recherche et deux personnes par Haute École (incluant leurs Centres de Recherche) par édition.