ProPulse

L’objectif du parcours de formation ProPulse est d'outiller l'enseignant.e-chercheur.e en Haute École dans le montage d'un projet de recherche qui réponde aux exigences du monde scientifique actuel. ProPulse vise à former et accompagner les participant.e.s aux différentes étapes d’un projet de recherche : de la formalisation d’une idée à la valorisation d’un projet, en passant par sa gestion et la communication des résultats.

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Description  

ProPulse vise l’acquisition ou le développement des compétences fondamentales pour le montage d'un projet de recherche scientifique par les enseignant.e.s-chercheur.e.s, tous départements confondus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences Technologiques, Agronomiques et Paramédicales. Les modules de la formation Propulse abordent toutes les dimensions nécessaires pour passer d'une idée de recherche à un véritable projet de recherche : la formalisation et conceptualisation initiale du projet (question de recherche, hypothèses, objectifs, état de l'art...), choix des méthodologies adaptées aux objectifs, la veille, documentation et bibliographie, la gestion de projet, la communication, la valorisation et les impacts, les aspects juridiques, éthiques, administratifs...

La formation comprendra une double dimension : des exposés théoriques et des ateliers pratiques visant à challenger les idées des enseignant.e.s-chercheur.e.s afin de les faire évoluer et les consolider en un projet de recherche. Ce sera également l'occasion pour les enseignant.e.s-chercheur.e.s de rencontrer leurs pairs en vue de faciliter les collaborations interdisciplinaires et/ou interinstitutionnelles. En cela, ProPulse se présente comme espace incubateur de projets de recherche garant d'excellence scientifique. 

Étant donné que ProPulse est conçu autour de la création d'un projet de recherche, il ne s’agit pas d’une formation « à la carte ». Au contraire, la cohérence et la continuité dans la conception des différents modules visant à déboucher sur un projet de recherche impliquent un engagement des enseignant.e.s-chercheur.e.s sur l’ensemble de la formation.

Programme de formation

Mardi 13 février 2024 (9h30-15h30) : MODULE 1 : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche (en présentiel, à Naninne)

1.         Introduction : Propulse et le paysage de la recherche en HE

2.         Balises conceptuelles : recherche fondamentale/recherche appliquée/recherche-action ;  question de recherche, problématique, objectifs de recherche, thèse et hypothèses

3.         Revue de la littérature : état de l'art et recherche d'antériorité

4.         Les étapes d’un projet de recherche

Jeudi 22 février 2024 (09h30-15h30 avec organisation de rencontres individuelles l'après-midi) : MODULE 2 : Gérer son projet de recherche (en présentiel, à Bruxelles)

1.         Programme de travail, planification de la recherche et analyse de risques : principes et outils

2.         Financement du projet de recherche (niveaux communautaire, régional, fédéral et européen)

Mardi 12 mars 2024 (9h30-16h30) : MODULE 3 : Veille, documentation et bibliographie (en présentiel, à Naninne) 

1.         Veille : outils et ressources

2.         Accès aux ressources documentaires : bibliothèques, dépôts institutionnels, base de données en ligne

3.         Gestion documentaire : outils 

4.         Bibliographie : principe et outils de gestion bibliographique 

5.         Dépôt institutionnel : plateforme LUCK

Jeudi 14 mars 2024 (9h30-12h30) : MODULE 4 : Aspects éthiques, administratifs et juridiques des projets de recherche (en présentiel, à Naninne)

1.         Éthique et déontologie de la recherche

2.         Open Access

3.         Propriété intellectuelle et protection des données

4.         Aspects juridiques des partenariats, collaborations et consortia

Mardi 19 mars 2024 (9h30-12h30) : MODULE 5 : Autour des méthodologies de recherche (en présentiel, à Bruxelles)

1.         Recension des méthodologies autour d’une thématique commune de recherche : cogitation collective

2.         Panorama synthétique des méthodes qualitatives et quantitatives

Mardi 26 mars 2024 (9h30-12h30) : MODULE 6 : Communiquer et valoriser les résultats de son projet de recherche (en présentiel, à Bruxelles)

1.         Communication écrite et orale

2.         Valorisation - impacts - identification des publics-cibles.  

Informations pratiques 

  • Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s juniors et seniors des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous départements confondus.  

  • Nombre de participants : min. 15 et max. 30 participant.e.s par module.  

  • Formateurs  : conseiller.e.s SynHERA et formateur.rice.s externes .  

  • Durée : 6 jours de formation répartis sur un trimestre académique (février à mars 2024) .

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      Étant donné la continuité et la cohérence des modules, la présence aux six modules de formation est requise.


  •                        Procédure   

Gestion des inscriptions par SynHERA. 

Validation des inscriptions par ordre chronologique

Priorité : chercheur.e.s juniors sous contrat de recherche et deux personnes par Haute École (incluant leurs Centres de Recherche) par édition.