ProPulse

L’objectif du parcours de formation ProPulse est d'outiller l'enseignant.e-chercheur.e en Haute École dans le montage d'un projet de recherche qui réponde aux exigences du monde scientifique actuel. ProPulse vise à former et accompagner les participant.e.s aux différentes étapes d’un projet de recherche : de la formalisation d’une idée à la valorisation d’un projet, en passant par sa gestion et la communication des résultats. 

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Description 

ProPulse vise l’acquisition ou le développement des compétences fondamentales pour le montage d'un projet de recherche scientifique par les enseignant.e.s-chercheur.e.s, tous départements confondus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences Technologiques, Agronomiques et Paramédicales. Les modules de la formation Propulse abordent toutes les dimensions nécessaires pour passer d'une idée de recherche à un véritable projet de recherche : la formalisation et conceptualisation initiale du projet (question de recherche, hypothèses, objectifs, état de l'art...), choix des méthodologies adaptées aux objectifs, la veille, documentation et bibliographie, la gestion de projet, la communication, la valorisation et les impacts, les aspects juridiques, éthiques, administratifs...

La formation comprendra une double dimension : des exposés théoriques et des ateliers pratiques visant à challenger les idées des enseignant.e.s-chercheur.e.s afin de les faire évoluer et les consolider en un projet de recherche. Ce sera également l'occasion pour les enseignant.e.s-chercheur.e.s de rencontrer leurs pairs en vue de faciliter les collaborations interdisciplinaires et/ou interinstitutionnelles. En cela, ProPulse se présente comme espace incubateur de projets de recherche garant d'excellence scientifique.

Étant donné que ProPulse est conçu autour de la création d'un projet de recherche, il ne s’agit pas d’une formation « à la carte ». Au contraire, la cohérence et la continuité dans la conception des différents modules visant à déboucher sur un projet de recherche impliquent un engagement des enseignant.e.s-chercheur.e.s sur l’ensemble de la formation.

 

Compétences à acquérir 

Le parcours ProPulse se décline en 6 modules organisés par groupes de compétences à acquérir et qui suivent, dans les grandes lignes, la logique du développement d’un projet de recherche  :  

Module 1 : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche  
Module 2 : Identifier les méthodologies adéquates pour son projet de recherche Module 3 : Veille, documentation et bibliographie
Module 4 : Monter et gérer son projet de recherche
Module 5 : Communiquer et valoriser les résultats de son projet de recherche 
Module 6 : Aspects éthiques, administratifs et juridiques des projets de recherche

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Programme de formation (édition 6)  

Module 1 : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche (en présentiel) : mardi 1er février 2022, 9h30-16h30

  1. - Introduction : ProPulse et le paysage de la recherche en Haute École  

  2. - Les étapes d'un projet de recherche

  3. - Balises conceptuelles : recherche fondamentale/recherche appliquée/recherche-action ; questions de recherche, problématique, objectifs de recherche, thèses et hypothèses
    - Revue de la littérature : état de l'art et recherche d'antériorité

Atelier pratique : "De l'idée au projet de recherche : conceptualisation et formalisation".

Module 2 : Autour des méthodologies : l'infini des possibles (en présentiel) : mardi 22 février 2022, 9h30-16h30

  • - Recension des méthodologies autour d'une thématique commune de recherche : cogitation collective

  • - Panorama synthétique des méthodes qualitatives et quantitatives

Atelier pratique : "De l'idée au projet de recherche : méthodologie"

Module 3 : Veille , documentation et bibliographie (en présentiel ou en distanciel selon le ou la formateur.rice) : jeudi 3 mars 2022, 9h30-16h30  

  • - Veille : outils et ressources

  • - Accès aux ressources documentaires : bibliothèques, dépôts institutionnels, base de données en ligne

  • - Gestion documentaire : outils
    - Bibliographie : principe et outils de gestion bibliographique

  • - Dépôt institutionnel : plateforme LUCK

Module 4 : Monter et gérer son projet de recherche (en présentiel ou en distanciel selon le ou la formateur.rice) : jeudi 17 mars 2022, 9h30-12h30

  • - Programme de travail, planification de la recherche et analyse de risques : principes et outils

  • - Financement du projet de recherche (niveaux communautaire, régional, fédéral et européen)

Module 5 : Communiquer et valoriser les résultats de son projet de recherche (en présentiel) : mardi 29 mars 2022, 9h30-16h30

  • - Communication écrite et orale  
    - Recherche de partenariats : modus operandi et bonnes pratiques
    - Valorisation-impacts-identification des publics-cibles

Atelier pratique : "De l'idée au projet de recherche : impacts et valorisation"

Module 6 : Aspects éthiques, administratifs et juridiques des projets de recherche (en distanciel) : mardi 19 avril 2022, 9h30-12h30  

  • - Éthique et déontologie de la recherche

  • - Open Access
    - Propriété intellectuelle et protection des données
    - Aspects juridiques des partenariats, collaborations et consortia

Informations pratiques 

  • Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s juniors et seniors des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous départements confondus.  

  • Nombre de participants : min. 15 et max. 30 participant.e.s par module.  

  • Formateurs  : conseiller.e.s SynHERA et formateur.rice.s externes .  

  • Durée : 6 jours de formation répartis sur un trimestre académique (février-avril 2022).

    Modalités pratiques : en co-modalité (à distance via Teams et en présentiel dans les bureaux de SynHERA Naninne).


  •                        Procédure   

  • Gestion des inscriptions par SynHERA  

  • Ouverture des inscriptions : le 15 octobre 2021
    Validation des inscriptions par ordre chronologique
     

  • Priorité : chercheur.e.s juniors sous contrat de recherche et 2 personnes par Haute École (incluant leurs Centres de Recherche associés) par édition .