ProPulse

L’objectif du parcours de formation ProPulse est d’outiller l’enseignant.e-chercheur.euse en Haute École pour qu’il/elle puisse y mener une recherche appliquée qui réponde aux exigences du monde scientifique actuel. L’objectif est de former les participant.es aux différentes étapes de vie d’un projet de recherche : de la formalisation d’une idée à la valorisation d’un projet, en passant par la gestion et la communication des résultats.

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Description 

ProPulse vise l’acquisition ou le développement des compétences fondamentales en recherche scientifique par les enseignant.es-chercheur.euses, tous départements confondus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences technologiques. Ces compétences sont pour la plupart communes aux 7 départements d’enseignement du réseau : réaliser une veille, rédiger un article scientifique, formaliser un projet de recherche, faire un état de l’art, réaliser une bibliographie aux normes standards, communiquer sur sa recherche, se familiariser avec les sources de financement, etc. Certaines compétences sont cependant spécifiques au domaine de recherche concerné : par exemple, la méthodologie de la recherche en SHS (recherche action, récits de vie,...) ou en Sciences technologiques (échelle TRL,...).

Afin de répondre au mieux aux besoins des participant.es, les cours sont donnés par des intervenant.es extérieur.es ayant une expérience de recherche et issus des Hautes Écoles ou de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le parcours ProPulse est une formation « à la carte » : il peut être suivi dans son intégralité ou en choisissant un ou plusieurs modules parmi les 6 modules proposés.

Compétences à acquérir 

Le parcours ProPulse se décline en 6 modules organisés par groupes de compétences à acquérir et qui suivent , dans les grandes lignes, la logique du développement d’un projet de recherche  :  

Module 1  : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche  

Module 2  : Adopter et appliquer une méthodologie de recherche adéquate  

Module 3 : Rédiger et financer son projet de recherche  

Module 4  : Communiquer sur sa recherche  

Module 5 : Valoriser les résultats de sa recherche 

Module 6 : Gérer son projet de recherche

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Programme de cours (6 jours)  

Module 1 : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche  

  • - Introduction : ProPulse et la recherche en Haute École  

  • - État de l’art et revue systématique de la littérature scientifique  

  • - Veille et gestion documentaire
    - Propriété intellectuelle et protection des données

Module 2 : Adopter et appliquer une méthodologie de recherche adéquate  

  • - Introduction à la méthodologie de la recherche  

  • - Éthique et déontologie de la recherche 
    - Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales

  • - Méthodologie de la recherche en sciences technologiques

Journée de séminaires sur une ou plusieurs méthodes de recherch, dont : recherche action, intelligence artificielle, échelle TRL, Méthode d'Analyse en Groupe, entretiens en face à face, récits de vie... (La liste des séminaires est susceptible de varier d’une édition et d’une année à l’autre).  

Module 3 : Rédiger et financer son projet de recherche  

  • - Financement de la recherche en Haute École  

  • - Analyse et rédaction de dossiers de recherche  

  • - Élaboration d’une bibliographie  

Module 4 : Communiquer sur sa recherche  

  • - Communication sur son projet de recherche et ses résultats  

  • - Rédaction d’articles sc ientifiques  

Module 5 : Valoriser les résultats de sa recherche  

  • - De la valorisation au rayonnement de la recherche  

Module 6 : Gérer son projet de recherche  

  • - Gestion de projet : outils et ressources  

  • - Ateliers collaboratifs sur les projets de recherche

Informations pratiques 

  • Public : enseignants-chercheurs juniors et seniors des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous départements.  

  • Nombre de participants : min. 15 et max. 30 participants par module.  

  • Formateurs  : enseignants-chercheurs en Haute École et conseillers SynHERA .  

  • Durée : 6 jours de formation répartis sur un semestre académique.  

    Lieu : SynHERA Naninne.



  • Procédure    

  • Gestion des inscriptions par SynHERA  

  • Inscription libre, uniquement en ligne sur le site de SynHERA    

  • Période d’inscription fixe : une semaine, fin août / début septembre 
    Validation des inscriptions par ordre chronologique
     

  • Priorité : chercheurs juniors sous contrat de recherche et 2 personnes par Haute École (incluant leurs CR associés) par édition .