School4STEAM

Le projet School4Steam coordonné par SynHERA a pour objectif de renforcer l’attractivité des disciplines STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) auprès des élèves de 5 à 18 ans, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur HE De Vinci, ULB et EPHEC. Il vise à susciter leur intérêt dès l’enseignement obligatoire en proposant des approches interactives et engageantes qui mettent en lumière les opportunités offertes par  ces disciplines.


Consortium


Prochainement

Participez à des expositions, ateliers pratiques, projections de films documentaires (FFS – Festival du Film Scientifique) et conférences pour rencontrer des chercheur·ses et passionné·es de science. Une opportunité unique pour se (re)connecter au monde scientifique et mieux comprendre l’importance de la recherche dans notre quotidien.

L’exposition, conçue par des étudiant·es de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Médecine et de la Haute École de Bruxelles, se tiendra toute la semaine autour du thème « Terre Rare » au Bâtiment S, Campus du Solbosch, y compris durant le weekend.

Cette semaine de sensibilisation à la science s’adresse également aux écoles pour éveiller la curiosité scientifique : déjà plus de 7055 élèves et 675 professeurs inscrits aux 78 ateliers proposés ainsi qu’à l’exposition des sciences !

Découvrez le programme complet des activités du Printemps des Sciences à Bruxelles.

Retrouver le programme complet des activités du Printemps des Sciences à Bruxelles :


https://www.sciences.be/evenements/pds-programme/

Les chiffres 2024

338 activités durant l'an​née 2024

Le consortium School4Steam a réalisé ces activités afin d'améliorer la sensibilisation aux STEAM​​

7.775 participants en 2024
School4Steam a réuni presque 8000 étudiants de primaire et de secondaires autour des compétences STEAM. 



Un co-financement FSE+

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour la période 2021-2027. Le FSE+ vise à soutenir l'emploi, l'inclusion sociale, l'éducation et la formation tout en luttant contre la pauvreté et les discriminations.

La mise en œuvre de ce projet respecte les principes d’égalité des chances, de non-discrimination et de développement durable, conformément aux engagements de l'Union européenne.

Un projet réalisé avec le soutien de :